
Mais non !!! Enfin⊠Un peu⊠Bah si ! A plus dâun titre mĂȘme ! Tout dâabord, il nous reste environ 5 000 km pour boucler notre tour dâEurope en reliant les 4 points cardinaux et rentrer Ă la maison Ă vĂ©lo. Ca fait 1/5Ăšme du trajet global aujourdâhui, alors câest un peu la derniĂšre ligne droite si on peut dire. đŽââïžđŽ
Câest aussi les 2 derniers pays Ă traverser de notre projet : lâEspagne puis le Portugal avant de regagner la France. Ăa approche, normalement, rien ne nous empĂȘchera de concrĂ©tiser ce rĂȘve un peu fou de faire du vĂ©lo pendant un peu plus dâun an ! DĂ©jĂ plus de 30 pays Ă notre compteur⊠Câest fou quand on y pense ! Il y aura peut-ĂȘtre Gibraltar aussi, on verra⊠le trajet peut changer, sâadapter⊠đ
Mais pour lâheure, câest notre fatigue de fond qui nous fait dire que câest aussi le dĂ©but de la fin. On rigole bien, heureusement, et on Ă©prouve toujours du plaisir Ă rouler⊠Mais on se rend Ă lâĂ©vidence, lâhiver a Ă©tĂ© difficile Ă gĂ©rer : depuis la GrĂšce oĂč on a vu les tempĂ©ratures commencer Ă baisser, on a eu 17 jours de pluie, 22 jours de vent sur les 77 jours de route. Plus de la moitiĂ© des journĂ©es Ă moins de 10° aussi, jusquâĂ parfois -10° la nuit, en tente. Si on ajoute les 46 000 m de dĂ©nivelĂ© positif durant ces mĂȘmes 77 jours, sans assistance et les presque 50 kilos de matĂ©riel pour chacun : ça fait les mollets, mais ça use un peu aussi⊠đ„”
Cette fatigue de fond fait que nous avons un peu plus de mal Ă supporter le vent ou les quelques Ă©lĂ©ments extĂ©rieurs qui nous gĂȘnent. Le matin aussi : se lever avec les mains lĂ©gĂšrement enflĂ©es, les doigts qui ont du mal Ă bouger, les poignets douloureux, les jambes ou le dos qui tire. Mais pourquoi, quâest-ce qui a changĂ© ? Lâaccumulation des 20 000 bornes en 10 mois, la mĂ©tĂ©o hivernale, les dĂ©nivelĂ©s nous obligent Ă rouler moins vite, plus longtemps et parfois de nuit : 31 jours de plus 5 ou 6h de route par jour avec des pauses longues pour souffler parce qu’on est fatiguĂ© (le mĂ©chant cercle vicieux). On se rend compte que câest beaucoup⊠đ„
Et puis hĂ© ! On a passĂ© 40 ans hein ! đ
On poursuit aussi la promotion de lâenquĂȘte sociologique « les EuropĂ©ens face aux changements environnementaux » autant que possible, avec Ă©nergie ! MĂȘme si le nombre de rĂ©pondants stagne un peu⊠Si vous avez envie de nous soutenir, rĂ©pondre et partager au maximum en cliquant sur ce lien (10 minutes de votre temps, un questionnaire Ă©videmment gratuit et anonyme pour consolider lâĂ©tude ! Allez-y Ă fond !!)⊠C’est ici : www.bicyclearth.fr/questionnaire/
Cela dit, on est en Espagne et on est Ă©videmment trĂšs contents ! Les empanadas, la Sagrada Familia et autres formidables constructions de GaĂŒdi Ă Barcelone, les jolies cĂŽtes du Parc Del Garrat⊠Mais aussi le respect et la patience incroyables des espagnols pour les cyclistes sur la route (et oui ! Câest possible !)âŠ
Bref, on a donc pris une journĂ©e de pause aujourdâhui pour rĂ©flĂ©chir quand mĂȘme Ă la suite. Et voilĂ nos bonnes rĂ©solutions : -on va quitter la cĂŽte pour Ă©viter le vent fort annoncĂ© pour tous les jours prochains -certes on fera plus de dĂ©nivelĂ©, mais on Ă©vitera aussi les stations balnĂ©aires qui restent un casse-tĂȘte pour les cyclos (les pistes cyclables, comme partout ailleurs, sont une perte de temps et parfois sont dangereuses : un coup Ă droite de la route, Ă gauche ou au milieu ou pas du tout, puis sur les trottoirs avec les piĂ©tons, baisser la tĂȘte sous un panneau publicitaire mal placĂ©, pousser les vĂ©los sur une marche pour accĂ©der Ă la piste : et oui, des fois on abandonne et on roule sur la routeâŠ) -sâobliger Ă prendre une vraie journĂ©e de pause sans rando Ă pied ni visite une fois par semaine ou tous les 10 jours, ce quâon ne fait plus depuis des moisâŠ
Et donc mettre toutes les chances de notre cĂŽtĂ© pour terminer cette formidable Ă©popĂ©e, notre rĂȘve Ă tous les 2, Julien et moi. Un rĂȘve en duo quâon a pris plaisir Ă construire pendant 3 ans, puis dans lequel se lancer, sans filtre, avec nos propres exigences ou nos craintes, nos limites (sans savoir oĂč elles Ă©taient vraimentâŠ).
Dâailleurs, on vous met le trajet en image : si vous avez des amis ou de la famille qui ont envie de nous rencontrer, sur notre route, ce serait un plaisir pour nous !
Câest aussi les 2 derniers pays Ă traverser de notre projet : lâEspagne puis le Portugal avant de regagner la France. Ăa approche, normalement, rien ne nous empĂȘchera de concrĂ©tiser ce rĂȘve un peu fou de faire du vĂ©lo pendant un peu plus dâun an ! DĂ©jĂ plus de 30 pays Ă notre compteur⊠Câest fou quand on y pense ! Il y aura peut-ĂȘtre Gibraltar aussi, on verra⊠le trajet peut changer, sâadapter⊠đ
Mais pour lâheure, câest notre fatigue de fond qui nous fait dire que câest aussi le dĂ©but de la fin. On rigole bien, heureusement, et on Ă©prouve toujours du plaisir Ă rouler⊠Mais on se rend Ă lâĂ©vidence, lâhiver a Ă©tĂ© difficile Ă gĂ©rer : depuis la GrĂšce oĂč on a vu les tempĂ©ratures commencer Ă baisser, on a eu 17 jours de pluie, 22 jours de vent sur les 77 jours de route. Plus de la moitiĂ© des journĂ©es Ă moins de 10° aussi, jusquâĂ parfois -10° la nuit, en tente. Si on ajoute les 46 000 m de dĂ©nivelĂ© positif durant ces mĂȘmes 77 jours, sans assistance et les presque 50 kilos de matĂ©riel pour chacun : ça fait les mollets, mais ça use un peu aussi⊠đ„”
Cette fatigue de fond fait que nous avons un peu plus de mal Ă supporter le vent ou les quelques Ă©lĂ©ments extĂ©rieurs qui nous gĂȘnent. Le matin aussi : se lever avec les mains lĂ©gĂšrement enflĂ©es, les doigts qui ont du mal Ă bouger, les poignets douloureux, les jambes ou le dos qui tire. Mais pourquoi, quâest-ce qui a changĂ© ? Lâaccumulation des 20 000 bornes en 10 mois, la mĂ©tĂ©o hivernale, les dĂ©nivelĂ©s nous obligent Ă rouler moins vite, plus longtemps et parfois de nuit : 31 jours de plus 5 ou 6h de route par jour avec des pauses longues pour souffler parce qu’on est fatiguĂ© (le mĂ©chant cercle vicieux). On se rend compte que câest beaucoup⊠đ„
Et puis hĂ© ! On a passĂ© 40 ans hein ! đ
On poursuit aussi la promotion de lâenquĂȘte sociologique « les EuropĂ©ens face aux changements environnementaux » autant que possible, avec Ă©nergie ! MĂȘme si le nombre de rĂ©pondants stagne un peu⊠Si vous avez envie de nous soutenir, rĂ©pondre et partager au maximum en cliquant sur ce lien (10 minutes de votre temps, un questionnaire Ă©videmment gratuit et anonyme pour consolider lâĂ©tude ! Allez-y Ă fond !!)⊠C’est ici : www.bicyclearth.fr/questionnaire/
Cela dit, on est en Espagne et on est Ă©videmment trĂšs contents ! Les empanadas, la Sagrada Familia et autres formidables constructions de GaĂŒdi Ă Barcelone, les jolies cĂŽtes du Parc Del Garrat⊠Mais aussi le respect et la patience incroyables des espagnols pour les cyclistes sur la route (et oui ! Câest possible !)âŠ
Bref, on a donc pris une journĂ©e de pause aujourdâhui pour rĂ©flĂ©chir quand mĂȘme Ă la suite. Et voilĂ nos bonnes rĂ©solutions : -on va quitter la cĂŽte pour Ă©viter le vent fort annoncĂ© pour tous les jours prochains -certes on fera plus de dĂ©nivelĂ©, mais on Ă©vitera aussi les stations balnĂ©aires qui restent un casse-tĂȘte pour les cyclos (les pistes cyclables, comme partout ailleurs, sont une perte de temps et parfois sont dangereuses : un coup Ă droite de la route, Ă gauche ou au milieu ou pas du tout, puis sur les trottoirs avec les piĂ©tons, baisser la tĂȘte sous un panneau publicitaire mal placĂ©, pousser les vĂ©los sur une marche pour accĂ©der Ă la piste : et oui, des fois on abandonne et on roule sur la routeâŠ) -sâobliger Ă prendre une vraie journĂ©e de pause sans rando Ă pied ni visite une fois par semaine ou tous les 10 jours, ce quâon ne fait plus depuis des moisâŠ
Et donc mettre toutes les chances de notre cĂŽtĂ© pour terminer cette formidable Ă©popĂ©e, notre rĂȘve Ă tous les 2, Julien et moi. Un rĂȘve en duo quâon a pris plaisir Ă construire pendant 3 ans, puis dans lequel se lancer, sans filtre, avec nos propres exigences ou nos craintes, nos limites (sans savoir oĂč elles Ă©taient vraimentâŠ).
Dâailleurs, on vous met le trajet en image : si vous avez des amis ou de la famille qui ont envie de nous rencontrer, sur notre route, ce serait un plaisir pour nous !