L’association a été créée par Marie-Laure, Julien, Bruno et Thomas.
Marie-Laure : sa première partie de carrière, d’un peu moins d’une dizaine d’années, est consacrée au service public environnement et aménagement du territoire, comprenant notamment la gestion de l’eau potable, des déchets et de l’assainissement des eaux usées. Puis, elle a travaillé quelques années pour une association favorisant l’engagement de la jeunesse en service civique.
Julien a un profil technique sur la connaissance des milieux aquatiques continentaux : il est spécialisé sur le suivi des populations piscicoles et astacicoles en France, mais travaille également sur la connaissance de la faune terrestre de Bourgogne-Franche-Comté depuis quelques années. Il a participé à l’élaboration de divers protocoles techniques de suivis scientifiques permettant de mesurer l’état écologique de cours d’eau.
Bruno : co-gérant d’une entreprise, l’environnement est un sujet émergeant surtout dans la famille. Avec ses deux filles et sa compagne, c’est aujourd’hui faire face à des nouvelles questions dans un quotidien qui ressemble à un train à grande vitesse : que se passe-t-il et pourquoi en sommes-nous là, sans nous en rendre compte ? Comment répondre à ces urgences environnementales lorsqu’on est pris dans le tourbillon de la vie quotidienne ? En tant que parents, cette prise de conscience peut être désarmante, parlons-en !
Thomas : gérant d’une entreprise et papa d’une petite fille, il s’interroge avec sa compagne sur l’avenir environnemental et le cadre de vie que nous réservons à nos enfants. Conscient des changements climatiques et de leur accélération, il veut agir pour les générations futures, chaque geste compte. C’est un défi qu’il veut relever à la fois en tant que père de famille mais aussi en tant qu’entrepreneur et acteur de notre économie. A tous les niveaux, il faut réfléchir, partager, proposer, avancer.
0
0
Nous sommes aujourd’hui une quinzaine de personnes actives dans l’association : une équipe pleine de ressource (illustration, aide à l’élaboration de l’enquête, communication, traductions…).
Rejoignez-nous ! 🙂
Ensemble, nous partagerons notre engagement dans cette toute jeune association pour :
– mener une enquête sociologique environnementale.
– Parler sérieusement de l’impact humain sur notre planète.
– Réfléchir à la place de chaque individu, chaque entreprise et chaque politique dans cette réflexion : les résultats de l’étude sociologique environnementale pourront être diffusés dans cet objectif (horizon 2025-2026) !
En outre, la dimension européenne de l’enquête est motivante pour favoriser la rencontre au-delà des frontières : partager sur le sujet, quelles que soient nos nationalités, est une preuve de l’importance et de la transversalité du sujet !
Copyright Bicycl'earth / Création AIR
Le Questionnaire
Un T-Shirt = un coup de pouce à Bicycl’Earth
Vous pouvez aider Bicycl’Earth par un don sur HelloAsso