L'enquête Bicycl'Earth

Une enquête à réaliser pour l’étude sociologique

Afin de recueillir les impressions, les sentiments des personnes de tous âges, rencontrées sur notre route, une enquête sociologique est en cours de construction sur des thèmes-phares : Le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, avec des « sous-thèmes » abordés transversalement : l’alimentation, les ressources, l’énergie, le numérique, les déchets.

 

L’enquête est actuellement en cours de réflexion avec l’appui et le conseil de chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle se présentera sous 2 formes : Des interviews et des questionnaires en ligne.

Les interviews pour de la donnée qualitative

Un guide d’entretiens construit par les chercheurs et les membres de l’association Bicycl’Earth va permettre de collecter une matière qualitative orale, enregistrée directement auprès de personnes volontaires rencontrées lors du voyage à travers l’Europe continentale. Les entretiens seront réalisés par Marie-Laure et Julien qui se sont formés pour ce faire avec les conseils des chercheurs, au fur et à mesure du voyage.

Ces entretiens seront ensuite retranscrits par Bicycl’Earth aux laboratoires. Puis les retranscriptions seront ensuite formatées puis traitées, notamment par analyse cognitive du discours (ACD) à l’aide de logiciels par le responsable de l’étude pour la MSHE Ledoux (le Laboratoire). Ces entretiens permettront l’analyse de données de « représentation ».

Les résultats obtenus seront interprétés conjointement par les partenaires de l’étude, la MSHE et le LASA (cf. paragraphe suivant, partenariat recherche).

Les questionnaires en ligne pour de la donnée quantitative

L’enquête sociologique sera complétée par des formulaires en ligne, traduits dans les différentes langues des pays traversés, pour collecter une matière plus quantitative et représentative si le nombre de répondants est suffisant. Les formulaires seront disponibles également pour les personnes qui n’auraient pas été rencontrées : l’idée est dans ce cas de toucher un plus grand nombre de personnes, y compris via les réseaux sociaux.

Le questionnaire est réalisé sur Limesurvey (logiciel libre d’enquête statistique et d’évaluation, de questionnaire en ligne). Et hébergé sur le cloud via un serveur en Allemagne.