Comment est né ce projet « Bicycl’Earth » ?

Notre engagement pour la cause environnementale…

Nombre d’entre nous a voyagé pour découvrir des pays, des cultures et des milieux naturels. Les incroyables écosystèmes découverts à côté de chez nous ou à l’étranger nous ont frappé par leur beauté, nous émerveillent, mais souvent avec ce constat : un équilibre fragilisé par les usages ou les impacts d’origine anthropique, directs ou indirects.

Au-delà de nos propres expériences, ce sont les alertes du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) sur la nécessité de mettre en place massivement et très rapidement des solutions pour tenter d’atténuer la tendance au réchauffement du climat qui nous ont profondément marqué.

D’après les scientifiques, « il est indiscutable que les activités humaines provoquent des changements climatiques et rendent les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus graves », et ce à horizon 2030 seulement (Hoesung Lee, Président du GIEC, août 2021). C’est donc l’équilibre planétaire qui est en jeu, avec des conséquences redoutables : effondrement de la biodiversité, sécheresses sans précédent, méga incendies, tempêtes, inondations, montée des eaux…

A tel point que le débat scientifique porte également sur la proposition d’une période des temps géologiques, appelée anthropocène, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux (Larousse) à partir de la révolution industrielle, au XVIIIe siècle…

C’est pourquoi  nous pensons qu’il est urgent d’agir, même modestement, en faveur d’une prise de conscience collective et individuelle, pour trouver la force, la volonté et l’envie nécessaire pour atténuer ces changements environnementaux. 

Il est également intéressant de comprendre ce contexte sur le plan sociologique : comment les populations évoluent-elles face à ces défis ? Quels impacts cela a-t-il sur les interactions sociales ? En améliorant ces connaissances, l’objectif sera de mieux diffuser les informations au grand public et favoriser l’envie d’agir.

 

C’est ainsi qu’est né le projet Bicycl’Earth : c’est la rencontre de 2 chercheurs de Bourgogne-Franche-Comté (Cyril Masselot et Simon Calla) et de quelques personnes (Marie-Laure, Julien, Bruno et Thomas) enthousiastes à créé une dynamique associative pour :

  • soutenir un projet sociologique environnemental
  • et y relier des actions d’éducation à l’environnement.