Les chercheurs

Pour mener à bien l’enquête sociologique, Bicycl’Earth bénéficie de l’appui de 2 chercheurs et est partenaire de la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement) et de CHORAL / associé LASA (LAboratoire de Sociologie et d’Anthropologie) de Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet de recherche de la MSHE 2024-2028, axe « Transitions – Agir collectif dans des écosystèmes territoriaux en mouvement », partenaire de Bicycl’Earth

La MSHE Claude Nicolas Ledoux, à Besançon, est une unité d’appui et de recherche (UAR3124) sous tutelle du CNRS et de l’université Bourgogne Franche-Comté, hébergée par l’université de Franche-Comté.

Cyril Masselot est enseignant-chercheur, Responsable de l’Observatoire de la Transition Socio-Écologique porté par la MSHE. Il appuie et conseille Bicycl’Earth en tant que chercheur en sciences de l’Information et de la Communication et bénéficiaire des données de l’enquête promue par Bicycl’Earth au titre du projet de recherche 2024-2028 axe « Transition – Agir Collectif dans les écosystèmes territoriaux en mouvement ».

CHORAL, bureau d’étude associé au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’UFC (LASA-UFC) partenaire de Bicycl’Earth

Simon Calla, Sociologue au sein du bureau d’étude Choral et chercheur associé au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’université de Franche-Comté.

Post-doctorat sous contrat INRAE, Simon s’est spécialisé sur les études sociologiques appliquées aux questions environnementales. Il s’est notamment penché sur les interactions sociologiques liées aux perturbations écologiques des rivières en Bourgogne-Franche-Comté.

Il appuie et conseille Bicycl’Earth en sciences sociales en tant que responsable de l’étude sociologique « Face aux changements climatiques » et bénéficiaire des données de l’enquête promue par Bicycl’Earth.