Nous roulons… Enfin, il fait beau, doux, voire presque chaud… Nous avons le plaisir de nous laisser aller presque en roue libre sous ce ciel bleu intense pour descendre la montagne andalouse… On en rêvait , tellement… notre sourire est révélateur : la bonne humeur nous booste pour aller conquérir la pointe la plus au Sud de notre beau Continent Européen… Alors, en route vers cet extrême méridional !
Nous retrouvons des cigognes, elles-mêmes en route inverse vers le Nord. Elles se regroupent en colonies pour éduquer les jeunes au voyage… On adore ! Beaucoup ont passé l’hiver ici car l’Afrique se réchauffe aussi, trop… Et d’autres viennent d’Afrique : on en a compté 200 environ prises en photos, très haut dans le ciel ! On leur souhaite un bon voyage… 💚
Sur les hauteurs, on aperçoit déjà Gibraltar. Et c’est incroyable : on voit aussi la côte de l’Afrique du Nord !!! Oui, on ne se trompe pas, c’est bien le Maroc dont nous distinguons les montagnes ! C’est dingue comme ça nous rend heureux…
On arrive sur le bord de mer. C’est la Méditerranée. Des industries, des buildings aussi, du sable et l’eau turquoise quand même… Le gros rocher de Gibraltar se dresse devant nous, nous avons passé la douane, nous y sommes !
Le fameux Détroit de Gibraltar… C’est l’Angleterre ici, figurez-vous, car cette presqu’île est un territoire d’outre-mer anglais ! On débarque effectivement dans un lieu assez étrange, un saut dans l’ailleurs, des constructions clairement anglaises dans un décor méditerranéen.
Clin d’œil à un gentil monsieur qui nous avait laissé un billet de 10 livres sterling sous un tendeur (on n’accepte jamais d’argent, enfin normalement, mais il était plus têtu que nous, on a vu ça après coup… 😅) et donc on a bu un verre en pensant à lui, éberlué par notre voyage à vélo… C’était en Bulgarie…
Une nuit dans une pension espagnole. On devrait faire une pause, mais on a trop hâte d’aller à l’étape suivante, alors on repart : cette fois-ci vers Tarifa. La pointe Sud de l’Europe !
On file à travers la banlieue d’Algésiras, avec quelques portions d’autoroute (pas drôle, mais pas le choix : des panneaux nous y autorisent…). Puis de la montée sur 2 cols et nous voici à Tarifa !! Tarifa… C’était un objectif du voyage à vélo, l’extrémité méridionale !
C’est fou, nous avons réussi à relier le Nord, le centre, l’Est et maintenant le Sud de l’Europe ! Voilà… Il est déjà l’heure, il faut repartir pour trouver un endroit où dormir… Ce sera près de la plage, derrière quelques dunes… Un petit coin parfait pour dormir et rêver de cette belle journée ! 🥰 Merci… 🙏💚
Il nous a fallu parcourir 5500 km pour aller au nord, puis 7000 km pour le détroit du Bosphore à l’est et enfin 9000 km de plus pour le sud. Le dernier point, à l’ouest n’est qu’à… 850 km 😁. Cela revient à aller chercher le pain quoi !!!