Nous voici à plus de 227 jours de voyage maintenant, soit un peu plus de la moitié si tout va bien. On avait publié quelques chiffres au quart du voyage après la partie Nord quand nous étions arrivés en Estonie. Voici venu le moment de mettre un peu ces chiffres à jour pour vous dire où nous en sommes à peu près…
Cette première moitié de voyage nous a amenés jusqu’en Turquie, même loin en Turquie. Elle nous a permis de franchir la limite Est de l’Europe continentale ou encore d’aller au point le plus au sud de notre voyage, à Chypre à 35°N.
1. Les kilomètres et le temps passé :
👉15000 km parcourus en 194 jours de vélo (et 33 jours de repos) au travers de 23 pays, en 910 h de selle 👉Moyenne journalière : 75,5 km en 4h40 (en mouvement) et moyenne hebdomadaire : 500 km (un peu moins en Turquie) 👉Vitesse moyenne globale = 16,2 km/h – vitesse max = 72,7 km/h (en TX400 26 pouces, chargé !!) 👉Etape les plus longues / courtes : 125 km en 5h30 et 20 km en 1h30 (en mouvement). 👉Dénivelé total : 92 200 m (fiabilité de la valeur à 10 ou 20 %), moyenne : 480 m D+ / étape (juste pour la Turquie cette moyenne est de 771 m par étape)
2. Les nuitées :
227 nuits en voyage dont : 👉185 nuits dehors (dont 139 en bivouac, le reste en camping) – 42 nuits en intérieur 👉Meilleur bivouac (il y en a tellement !!) : dans la réserve du Halleberg en Suède. Le paradis sur Terre sans la moindre trace d’un humain, des chants d’oiseaux, la brise dans les arbres… 👉Moins bon bivouac : à Chypre au bord d’une… décharge. Pas le choix à cause de la nuit déjà tombée et coincés entre une ville et la montagne.
3. La technique :
👉4 jantes cassées (2 Pégase et 2 Rantanplan) 👉12 chaines (6 par vélo), dont les chaines en cours. 👉6 cassettes (3 par vélo). Dont les cassettes en cours. 👉1 pédalier complet pour Rantanplan (fallait juste changer la roue du milieu , mais ils n’avaient pas cette pièce). 👉1 nouveau guidon pour Rantanplan (45°) et passage de mousse à guidoline 👉9 crevaisons (4 pour Pégase et 5 pour Rantanplan) : on a un peu trop attendu pour changer les pneus et la Turquie est très hostile pour les crevaisons, entre les graines à épine et les échardes en aciers laissées par les pneus éclatés 👉Tous les pneus et tous les patins de frein ont été changés une fois. 👉2 flacons d’huile, 1 flacon de Wax, 1 bombe de dégraissant, 1 flacon d’huile dégraissante… 👉Achat d’un 1 outil pour ouvrir les maillons rapides 👉On perd régulièrement des choses et on en récupère d’autres sur le bord de la route (bah si, on recycle !!)… Globalement, Julien a perdu 8 choses/matériels et ML 3… Et quand ça nous arrive, ça nous énerve beaucoup ! ^^
4. Le budget :
👉Total (« all inclusive ») : 42,3 € en moyenne par jour pour 2 pour manger, dormir, réparer les vélos, visiter… c’est toujours 1/3 de plus que prévu. Nous rappelons que cette valeur en voyage à vélo dépend du style de voyage de chacun. Cela peut aller de 0 € à une échelle ouverte… Chacun gère selon son budget. Ici c’est le nôtre ! 👉Le budget se répartit en : 53 % pour manger, 18 % entretien des vélos, 17% pour dormir, et 12% de divers (visite, ferries etc…). 👉Pour ce qui concerne les réparations et entretien de vélo et changement de matos, le montant total avoisine le prix d’un TX400 neuf ! (montant assez mal estimé de notre part au départ). La nourriture est une part très importante de notre budget et nous revient environ à 11 € / jour / personne…. Il y a bien sûr de grande différence entre les pays. Par exemple nous avons dépensé quasiment le même montant en nourriture en Norvège en 21 jours et en mangeant pas terrible qu’en 49 jours de Turquie et en se faisant clairement plaisir à gouter les spécialités locales. Par rapport au bilan quart de voyage, on reste sur les mêmes ordres d’idée. Le fait d’être dans des pays moins chers est compensé d’une part par plus de problèmes techniques dues à l’usure des vélos et au fait de profiter un peu plus de la vie locale moins chère (nourritures, visites etc.)
5. La météo :
👉Pluie : 38 jours (16%) avec de la pluie dans la journée (pas forcément en continu, dont quelques orages et tempêtes) et 189 jours sans. Nous sommes quand même plutôt chanceux, même si chaque jour de pluie est une galère ! 👉Neige ou grêle : 3 jours. 👉Vent de face : on n’a plus noté tous les jours de vent de face tellement ils sont légion, mais depuis le milieu de la Finlande on a la face dépoussiérée par rapport au dos.
On ne compte plus les sourires croisés, les verres de thé enfilés et surtout vos commentaires qui nous soutiennent ♥️
Cette première moitié de voyage nous a amenés jusqu’en Turquie, même loin en Turquie. Elle nous a permis de franchir la limite Est de l’Europe continentale ou encore d’aller au point le plus au sud de notre voyage, à Chypre à 35°N.
1. Les kilomètres et le temps passé :
👉15000 km parcourus en 194 jours de vélo (et 33 jours de repos) au travers de 23 pays, en 910 h de selle 👉Moyenne journalière : 75,5 km en 4h40 (en mouvement) et moyenne hebdomadaire : 500 km (un peu moins en Turquie) 👉Vitesse moyenne globale = 16,2 km/h – vitesse max = 72,7 km/h (en TX400 26 pouces, chargé !!) 👉Etape les plus longues / courtes : 125 km en 5h30 et 20 km en 1h30 (en mouvement). 👉Dénivelé total : 92 200 m (fiabilité de la valeur à 10 ou 20 %), moyenne : 480 m D+ / étape (juste pour la Turquie cette moyenne est de 771 m par étape)
2. Les nuitées :
227 nuits en voyage dont : 👉185 nuits dehors (dont 139 en bivouac, le reste en camping) – 42 nuits en intérieur 👉Meilleur bivouac (il y en a tellement !!) : dans la réserve du Halleberg en Suède. Le paradis sur Terre sans la moindre trace d’un humain, des chants d’oiseaux, la brise dans les arbres… 👉Moins bon bivouac : à Chypre au bord d’une… décharge. Pas le choix à cause de la nuit déjà tombée et coincés entre une ville et la montagne.
3. La technique :
👉4 jantes cassées (2 Pégase et 2 Rantanplan) 👉12 chaines (6 par vélo), dont les chaines en cours. 👉6 cassettes (3 par vélo). Dont les cassettes en cours. 👉1 pédalier complet pour Rantanplan (fallait juste changer la roue du milieu , mais ils n’avaient pas cette pièce). 👉1 nouveau guidon pour Rantanplan (45°) et passage de mousse à guidoline 👉9 crevaisons (4 pour Pégase et 5 pour Rantanplan) : on a un peu trop attendu pour changer les pneus et la Turquie est très hostile pour les crevaisons, entre les graines à épine et les échardes en aciers laissées par les pneus éclatés 👉Tous les pneus et tous les patins de frein ont été changés une fois. 👉2 flacons d’huile, 1 flacon de Wax, 1 bombe de dégraissant, 1 flacon d’huile dégraissante… 👉Achat d’un 1 outil pour ouvrir les maillons rapides 👉On perd régulièrement des choses et on en récupère d’autres sur le bord de la route (bah si, on recycle !!)… Globalement, Julien a perdu 8 choses/matériels et ML 3… Et quand ça nous arrive, ça nous énerve beaucoup ! ^^
4. Le budget :
👉Total (« all inclusive ») : 42,3 € en moyenne par jour pour 2 pour manger, dormir, réparer les vélos, visiter… c’est toujours 1/3 de plus que prévu. Nous rappelons que cette valeur en voyage à vélo dépend du style de voyage de chacun. Cela peut aller de 0 € à une échelle ouverte… Chacun gère selon son budget. Ici c’est le nôtre ! 👉Le budget se répartit en : 53 % pour manger, 18 % entretien des vélos, 17% pour dormir, et 12% de divers (visite, ferries etc…). 👉Pour ce qui concerne les réparations et entretien de vélo et changement de matos, le montant total avoisine le prix d’un TX400 neuf ! (montant assez mal estimé de notre part au départ). La nourriture est une part très importante de notre budget et nous revient environ à 11 € / jour / personne…. Il y a bien sûr de grande différence entre les pays. Par exemple nous avons dépensé quasiment le même montant en nourriture en Norvège en 21 jours et en mangeant pas terrible qu’en 49 jours de Turquie et en se faisant clairement plaisir à gouter les spécialités locales. Par rapport au bilan quart de voyage, on reste sur les mêmes ordres d’idée. Le fait d’être dans des pays moins chers est compensé d’une part par plus de problèmes techniques dues à l’usure des vélos et au fait de profiter un peu plus de la vie locale moins chère (nourritures, visites etc.)
5. La météo :
👉Pluie : 38 jours (16%) avec de la pluie dans la journée (pas forcément en continu, dont quelques orages et tempêtes) et 189 jours sans. Nous sommes quand même plutôt chanceux, même si chaque jour de pluie est une galère ! 👉Neige ou grêle : 3 jours. 👉Vent de face : on n’a plus noté tous les jours de vent de face tellement ils sont légion, mais depuis le milieu de la Finlande on a la face dépoussiérée par rapport au dos.
On ne compte plus les sourires croisés, les verres de thé enfilés et surtout vos commentaires qui nous soutiennent ♥️