Bilan Quart de voyage !
Nous voici à plus de 100 jours de voyage maintenant, soit très exactement un quart du temps prévu pour l’ensemble normalement… on glisse toujours un « normalement » car on ne sait pas de quoi demain sera fait ! ☺️
Ce premier quart correspond à la fin des pays scandinaves et des premiers pays traversés (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et Allemagne). C’est le moment de faire un premier bilan chiffré du début de l’aventure. Analysons quelques points :
1. Les kilomètres et le temps passé : 🚵‍♀️🚵
• 7332 km parcourus en 102 jours (dont 9 jours de repos au total) au travers de 9 pays, en 442 h de selle
• Nombre de jours par pays : 31 en Suède, 21 en Norvège, 21 en Finlande, 8 aux Pays-Bas, 7 au Danemark, 6 en Allemagne, 6 en France, 2 en Belgique et 1 au Luxembourg.
• Moyenne journalière : 78 km en 4h45 (en mouvement) et moyenne hebdomadaire : 500 km
• Vitesse moyenne globale = 16,4 km/h (c’est la moyenne des vitesses moyennes journalières, dans l’analyse globale on pondèrera par la durée de chaque étape… mais le résultat sera sensiblement le même : on ne va pas très vite et cela dépend de la météo et du relief !).
• Etape les plus longues / courtes : 108 km en 6h44 et 20 km en 1h30 (en mouvement). On ne mesure pas l’amplitude horaire de sortie car il faudrait compter au moins 3 heures de plus voire davantage. Cela dépend de notre forme, de la sieste et des pauses photos, des rencontres, des courses alimentaires, etc.
• Dénivelé total : 42 613 m (fiabilité de la valeur à 10 ou 20 %), moyenne : 458 m D+ / étape
2. Les nuitées : ⛺️
• 102 nuits en voyage dont 88 nuits dehors (dont 63 en bivouac, le reste en camping),
• Meilleur bivouac (il y en a tellement !!) : dans la réserve du Halleberg en Suède. Le paradis sur Terre sans la moindre trace d’un humain, des chants d’oiseaux, la brise dans les arbres…
• Moins bon bivouac : en suède au bord d’une route trop passante
• 13 nuits en intérieur (copains, warmshowers, invitations surprises…)
3. La technique : 🔧
• 1 jante cassée pour Rantanplan
• 7 chaines (4 Rantanplan et 3 Pégase), dont les chaines en cours.
• 4 cassettes (2 Pégase, 2 Rantanplan). Dont cassettes en cours
• 1 pédalier complet pour Rantanplan (fallait juste changer la roue du milieu , mais ils n’avaient pas cette pièce).
• 0 crevaison (on a juste regonflé 4 ou 5 fois) : schwalbe marathon mondial. Il n’existe pas d’autre pneus de voyage pour nous, c’est le top !!
• Les patins de frein sont à changer, mais on les pousse au max tant que l’on roule sur du plat. On verra avant la montagne. Pour les pneus, pour le moment on a juste inversé ceux de Rantanplan. On devrait pouvoir faire au moins 3000 km encore et pour Pégase, peut être même passer la Turquie.
• 2 flacons d’huile, 1 flacon de Wax, 1 bombe de dégraissant (le nettoyage des transmissions est tout un monde que l’on découvre et dont la mise en œuvre est assez difficile dans les conditions du voyage à vélo).
• 1 outil pour ouvrir les maillons rapides (maintenant on démonte tout pour nettoyer)
• Remplacement de matériel (perdu ou mauvais choix technique de départ) : gants étanches Julien, Sur-chaussure de qualité Julien et Marie-Laure, sandales Julien, casquette Marie-Laure, couvre selle Julien, gants de réparation Julien, une serviette oubliée Julien.
4. Le budget : 💸
Total (« all inclusive ») : 44,1 € par jour pour 2 pour manger, dormir, réparer les vélos, visiter… c’est 1/3 de plus que prévu et c’est sur la partie la plus chère de l’Europe. Nous rappelons que cette valeur en voyage à vélo dépend du style de voyage de chacun. Cela peut aller de 0 € à une échelle ouverte… Chacun gère comme il le souhaite et/ou peut selon son budget. Ici c’est le nôtre !
Le budget se répartit en : 13% pour dormir, 58 % pour manger, 18 % réparation / achat de matos et 11% de divers (visite, ferries etc…).
La nourriture est une part très importante de notre budget et nous revient à 13 € / jour / personne…. (le chocolat et le fromage comptent beaucoup là-dedans – on doit bientôt approcher voire dépasser le poids de Marie-Laure au cumul des deux !), à mettre en rapport avec l’estimation du poids perdu par chacun : 10-12 kilos pour Julien, 8 kilos au moins pour Marie-Laure ! 😉
5. La météo : 🌤
Pluie : 19 jours avec de la pluie dans la journée (pas forcement en continu) et 83 jours sans. Nous sommes très chanceux depuis la Suède et pour toute la partie nord.
Neige ou grêle : 3 jours.
Vent de face : 19 jours (beaucoup de chance dans la partie autour du Cap Nord !)
Températures : min = 2°C (peut-être mois dans la nuit) et max = 30°C, 18 jours où nous sommes passés sous les 10°C, 35 jours où nous sommes passés au-dessus des 20°C
6. Ce que l’on n’a pas compté exactement mais dont on vous a parfois parlé : 😜
Les animaux rencontrés, les gens rencontrés, le nombre d’allemands croisés (clairement la nationalité la plus représentée des voyageurs !), les toilettes sèches utilisées, le nombre de fois où on a dit « J’ai mal au c… », le nombre de « maple peacan » mangés (miam !), le nombre de camping-cars, le nombre de camions à 9 essieux et plus (jusqu’à 11 essieux en Suède et Finlande ! Il faut bien tenir le guidon quand ils nous dépassent !), le nombre de gants perdus sur le bord de la route, le nombre d’animaux morts sur la route (c’est triste, sincèrement), le nombre de fois où l’on a pesté contre le pain mou des pays du nord et plein d’autres trucs…
Ce que l’on ne compte plus : 🥰
Le nombre de photos (+ de 3000 sans doute !), et surtout le nombre de fois où l’on se dit que l’on est bien là où on est et comme les rencontres sont fantastiques…! 😉