L’enquête

Afin de recueillir les impressions, les sentiments des personnes de tous âges, rencontrées sur notre route, une enquête sociologique est en cours de construction sur des thèmes-phares : Le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, avec des « sous-thèmes » abordés transversalement : l’alimentation, les ressources, l’énergie, le numérique, les déchets.

L’enquête est actuellement en cours de réflexion avec l’appui et le conseil de chercheurs de l’université de Bourgogne-Franche-Comté (cf. ci-dessous). Elle se présentera sous 2 formes : Des interviews et des questionnaires en ligne.

 

Les interviews pour de la donnée qualitative

 

Un guide d’entretiens construit par les chercheurs et les membres de l’association Bicycl’Earth va permettre de collecter une matière qualitative orale, enregistrée directement auprès de personnes volontaires rencontrées lors du voyage à travers l’Europe continentale. Les entretiens seront réalisés par Marie-Laure et Julien qui se sont formés pour ce faire avec les conseils des chercheurs, au fur et à mesure du voyage.

Ces entretiens seront ensuite retranscrits par Bicycl’Earth aux laboratoires. Puis les retranscriptions seront ensuite formatées puis traitées, notamment par analyse cognitive du discours (ACD) à l’aide de logiciels par le responsable de l’étude pour la MSHE Ledoux (le Laboratoire). Ces entretiens permettront l’analyse de données de « représentation ».

Les résultats obtenus seront interprétés conjointement par les partenaires de l’étude, la MSHE et le LASA.

 

Les questionnaires en ligne pour de la donnée quantitative

 

L’enquête sociologique sera complétée par des formulaires en ligne, traduits dans les différentes langues des pays traversés, pour collecter une matière plus quantitative et représentative si le nombre de répondants est suffisant. Les formulaires seront disponibles également pour les personnes qui n’auraient pas été rencontrées : l’idée est dans ce cas de toucher un plus grand nombre de personnes, y compris via les réseaux sociau

Les appuis et conseils scientifiques au projet Bicycl’Earth

Pour mener à bien l’enquête sociologique, Bicycl’Earth bénéficie de l’appui de 2 chercheurs et est partenaire de la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement) et de CHORAL, bureau d’étude associé au LASA (LAboratoire de Sociologie et d’Anthropologie).

 

Le projet de recherche de la MSHE 2024-2028, axe « Transitions – Agir collectif dans des écosystèmes territoriaux en mouvement », partenaire de Bicycl’Earth

 

La MSHE Claude Nicolas Ledoux, à Besançon, est une unité d’appui et de recherche (UAR3124) sous tutelle du CNRS et de l’université Bourgogne-Franche-Comté, hébergée par l’université de Franche-Comté.

 

Cyril Masselot est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté, Coordinateur du réseau international d’intelligence territoriale INTI et Directeur Adjoint du Laboratoire Cimeos de l’Université de Bourgogne.

 

CHORAL, bureau d’étude associé au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’UFC (LASA-UFC) partenaire de Bicycl’Earth

 

Simon Calla, représentant du Bureau d’étude CHORAL, docteur en Sociologie et ingénieur-chercheur post-doctorat, associé au LASA, au sein de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Il appuie et conseille l’équipe Bicycl’Earth en sciences sociales en tant que responsable de l’étude.